POURQUOI

Publié le par LAURENCE NOYER

J’aime Jules Renard parce qu’il sent « la couleur glacée du froid », il « regarde les choses de tout le monde avec un éclairage personnel », il « laisse les choses [lui] toucher les yeux. » J’aime Jules Renard parce qu’il voit « le ciel dans l’eau », il « écoute avec les oreilles du cœur, les oreillettes », il « ramène [ses] images au bercail, pour séparer les saines des galeuses », et « la rêverie est le clair de lune de [sa] pensée ». J’aime Jules Renard parce qu’il peut dire que « la campagne est d’un vert multicolore », « il n’y a pas, dans [son] église, de voûte entre lui et le ciel ». J’aime Jules Renard parce qu’il écrit « à vol d’oiseau », il « tombe, à chaque instant, toujours étonné, de la lune…avec des idées si fines que [son] cerveau est comme un arbre dépouillé de feuilles ». J’aime Jules Renard parce qu’il « jardine dans [son] âme », il nous « passe [son] trait d’esprit à travers le corps », « [sa] tête est peuplée de mots, comme une forêt, d’oiseaux », il « pique [ses] pensées, de [sa] plume, sur [son] papier ». J’aime Jules Renard parce qu’ « à chaque instant il [lui] faut retrousser son âme qui traîne », il est « né avec deux ailes, dont une cassée », il avoue très humblement son orgueil », il « envie la gloire de n’être pas connu », il se « surmène de paresse ». J’aime Jules Renard parce que « la lune [le] regarde » ; parce que « l’arbre [lui] dit, les bras croisés... »

L.Noyer

Publié dans texte sur JR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j 'aime,parce que c 'est elle ,parce que c 'est moi!!!
Répondre