STYLE DE JULES RENARD

Publié le par LAURENCE NOYER

Des mots menus, précis, profonds. Des paysages concentrés et forts, des physionomies achevées touche à touche. La nature est vue de près, en détail, face à face (Léon Blum)

Amour de la décomposition, il déroule les sentiments, il les déplie, par des minuties délicates comme on ouvre un paquet fragile et bien ficelé. Il ralentit et ramène à leur état originel les expressions, les mouvements, les sentiments. Il espace ce qui est continue, il grossit ce qu’il isole. Ce n’est pas parce qu’il exagère, mais parce qu’il distingue. Il utilise des phrases courtes, sans adjectifs avec tout l’effort du sens porté sur le verbe, des phrases bien séparées, limitées par des haies solides de points. il ménage les adjectifs, pas contre, fait une dépense effrénée de métaphores. (Léon Blum)

La clarté, la simplicité, la subtilité, la précision, le trait, la notation exacte, scrupuleuse, rigoureuse du détail, l’originalité de la vision, l’image qui frappe, s’imprime, se grave dans l’esprit. Il présente les choses en raccourci. Il écrit juste ce qu’il faut, sans avoir l’air d’y attacher trop d’importance. Il se contente de vous signaler un détail, de vous montrer un coin. Et l’image découverte, il la tourne, la retourne, l’épluche, la rogne jusqu’à ce qu’elle devienne lumineuse de netteté et de précision (Victor Méric )

Publié dans style

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article