RYTHME 1

Publié le par LAURENCE NOYER

Renard économise les plus brèves conjonctions de coordination. C'est la juxtaposition qu'il préfère. Où un autre écrirait: "Mon père le repousse du pied, tandis que maman lui dit des injures, et que ma soeur lui offre un verre vide" Renard juxtapose: "Mon père le repousse du pied. Maman lui dit des injures. Ma soeur lui offre un verre vide" . Peut-être cette absence de lien entre ses phrases lui vient-elle de la lecture de la Bruyère, de même que son amour des phrases courtes. Il avait en horreur les phrases longues: "Je ne fais pas de vers, parce que j'aime tant les phrases courtes qu'un vers me semble déjà trop long"
La brièveté de ses phrases est tellement évidente qu'il suffit de le signaler "C'est la bossue de ma cour"
"Il n'est pas beau mon cheval"
"Il n'a jamais chanté"
" Son odeur le précède"

Léon Guichard: l'oeuvre et l'âme de Jules Renard

Publié dans style

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article