RACHILDE

Publié le par LAURENCE NOYER

Lettre de Rachilde à Gilde : 30 juin 1913, bibliothèque littéraire Jacques Doucet «Je vous dois tout de même quelques explications, mon cher Gide, et je vais vous la donner tout à fait entre nous : les lettres de J. Renard que je possède sont presque toute datées de sa prime jeunesse et du temps où il était l’amant de la vicomtesse de Rorthays de Saint-Hilaire, actrice à la Comédie française sous un pseudonyme que j’ai oublié. On ne peut faire passer ces lettres-là sous les yeux de Mme Renard ! De plus la dame en question (qui vit encore, quoique beaucoup plus âgée que J. Renard) est l’héroïne de Plaisir de Rompre et a fait le mariage de Renard avec Mme Renard. Voilà. Je les garde pour me rappeler des dates que je n’aurais plus en tête sans elles. On y voit un Jules Renard inquiet, torturé du désir d’arriver, faisant des vers assez médiocre [...] et un très spirituel anecdotier en herbe. Je vous dis ces choses-là parce que je tiens à vous prouver que je n’ai pas de raisons contre vous. J’en ai contre le public… et Mme Renard a peut-être tort de ne pas attendre, mais elle ne le fait qu’en vue de sa gloire, car elle l’aimait tendrement la chère femme. Il faut à mon humble avis, attendre au moins 50 ans et que tout le monde puisse être indifférent, mais alors… me direz-vous. »

Publié dans correspondance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article