OBSERVATION

Publié le par LAURENCE NOYER

On n'est pas surpris de constater que J.Renard avoue son manque d'imagination. On l'est un peu plus lorsqu'on lit dans le Journal qu'il n'était pas observateur: " Je ne suis de ma nature, ni observateur, ni ironiste. Je vois mal" " Rien ne m'ennuie autant que d'observer". Mais il nous explique lui-même ce qu'il entendait, ce que nous devons entendre par là. C'est simplement qu'il ne pratiquait pas l'observation volontaire, qu'il n'aimait pas observer pour observer, et que lorsqu'il le faisait, il voyait mal. Mais quand il se contentait de vivre, sans souci d'observateur, les images de la vie se levaient ensuite d'elles-mêmes dans sa mémoire: "Je subis les choses vues, mais je ne les recherche pas". Renard pratiquait donc, si l'on veut, l'observation passive, la meilleure, comme tout ce qui se fait en nous à notre insu: "Tous les hommes ont vu à peu près les mêmes choses, mais l'artiste seul sait les faire revenir à sa mémoire".

L.Guichard

Publié dans style, Guichard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article